Lavenir de la fenetre

BEPOS : Bâtiment à Energie POSitive

Quel rôle les menuiseries extérieures jouent-elles ?


Tout comme la RT2012, la RT2020 sera une réglementation thermique applicable pour tout projet de construction à partir de 2020. Celle-ci a été prévu dès 2007 avec le Grenelle Environnement avec un objectif de réduction de la consommation énergétique de 3% par an jusque 2020.

La RT2020 met en place le concept de Bâtiment à énergie positive (BEPOS) qui reprend les principes de la maison passive en incluant des éléments de productions énergétiques tels qu'une ventilation avec récupération de chaleur sur l'air vicié, une isolation thermique renforcée, une captation efficace de l'énergie solaire de façon passive, des fenêtres de haute qualité, la limitation des consommations énergétiques des appareils ménagers, la récupération des eaux pluviales.


Différentes innovations sont à l'étude afin de permettre de réaliser ces objectifs, le concept de vitrage chauffant par exemple permet une fonction 2 en 1 avec des fenêtres qui font également radiateurs. Sa capacité d'isolation (seulement 7% de déperdition d'énergie) fait de lui un produit parfaitement adapté aux régions froides. L'autre avantage de ce dispositif tient dans la technologie à infrarouges. Puisque celle-ci ne brasse pas d'air chaud comme le ferait un radiateur à convection, il n'y a aucun déplacement de poussière et cela diminue également le risque d'humidité à l'intérieur de la maison. Les infrarouges sont par ailleurs recommandés par les spécialistes médicaux afin de lutter contre les douleurs articulaires.


Votre conseiller Fenêtres Fab est à même de répondre à vos questions sur l'avenir et les possibilités qui s'offrent à vous pour vous préparer dès maintenant à ces exigences thermiques futures.